Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a eu une rencontre ce 4 novembre 2024 avec une mission de la Banque Mondiale, conduite par le chargé principal des opérations Boubacar Sioki Walbani.
La délégation est venue présenter ses civilités au chef du département de la santé publique et l’objectif de son séjour au Tchad qui consiste à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale notamment le projet Swedd phase deux et le projet de renforcement du système de santé maternelle et infantile au Tchad (PRSMI).
Le chargé principal des opérations Boubacar Sioki Walbani a salué l’engagement du Gouvernement de la République du Tchad dans le cadre de l’amélioration du système de santé. Il a ajouté que dans le cadre de l’amélioration de services sociaux de base notamment la sante et la protection sociale, une mission de la Banque Mondiale a remis la semaine dernière trois centres de santé construit sur le site du camp de refugies de Farchana à l’Est du pays.
Six autres ont été aménagés et une dizaine en cours de finalisation d’ici la fin de l’année. La construction des formations sanitaires permettra d’améliorer la prise en charge sanitaire des réfugiés et la protection sociale.
La mission va effectuer une descente dans les provinces du sud pour évaluer les activités réalisées dans le cadre des projets financés par la Banque Mondiale.Le Secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou a axé son intervention sur l’importance du projet Swedd et celui de renforcement du système de santé maternelle et infantile.
Le Swedd a réalisé beaucoup d’actions particulièrement la formation des sages-femmes qui contribuent drastiquement à l’amélioration de la prise en charge des femmes. Il a noté une bonne couverture en accouchement assisté par le personnel qualité. Dabsou Guidaoussou n’a pas perdu de vue les interventions du projet PRSMI et PARKA.
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a au nom du gouvernement de la République du Tchad exprimé toutes ses reconnaissances à la Banque Mondiale pour son appui conséquent au secteur de la santé. Il a dit que cette instituon onusienne a appuyé fortement le pays dans la gestion de la crise de l’Est.
Pour faire face aux éventuels cas d’épidémies, la Banque Mondiale a mis en place des dispositifs de la surveillance épidémiologique dans les provinces à haut risque. Dr Abdelmadjid Abderahim a plaidé pour le renforcement des capacités du personnel de santé et le recrutement des agents de santé pour répondre aux sollicitations de la population.
Le ministre a évoqué aussi la situation de la population nomade recherche de l’installation d’une clinique mobile eut faciliter la prise en charge sanitaire notamment des femmes et des enfants. 70% des maladies sont d’origine zoonotique et il judicieux d’œuvrer pour le renforcement du processus de mise en place du concept une seule santé.
Source : MSP