Tchad: le Ministère de la Santé donne les résultats de l’enquête de couverture vaccinale de routine

Le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou a dirigé ce lundi 05 aout 2024, une rencontre semi-virtuelle sur les résultats de l’enquête de couverture vaccinale de routine.

L’expert Dr Kofi David a présenté les objectifs de l’enquêté qui consistent à estimer le niveau et les déterminants des couvertures vaccinales des antigènes de la vaccination de routine chez les enfants de 12 à 23 mois, d’estimer le niveau de protection des enfants à la naissance contre le tétanos et d’analyser les facteurs socio comportementaux liés à la vaccination y compris les raisons de non-vaccination. Il a expliqué ensuite les différentes méthodologies et les stratégies de mise en œuvre.

Les recommandations formulées visent notamment à discuter des résultats de l’enquête avec les responsables des provinces et des districts pour une meilleure appropriation, de partager les documents de vaccination, de vérifier lors des supervisions, le remplissage correct des documents de vaccination, de demander aux parents de bien conserver les documents de vaccination, d’améliorer l’accessibilité aux services de vaccination notamment pour le milieu rural en assurant une fréquence élevée des stratégies mobiles et avancées, de mieux adapter les stratégies de vaccination de routine en fonction des spécificités de chaque délégation et district sanitaires.

Les responsables présents à la restitution ont intervenu par rapport aux prochaines étapes, les défis majeurs et les leçons tirées de cette opération d’envergure.

Le secrétaire général du ministère a rappelé que la surveillance et la vaccination font partie des priorités du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno et le département de la santé publique y accorde toute l’attention pour renforcer les dispositifs.

Dabsou Guidaoussou a saisi l’occasion pour inviter les délégués provinciaux de la santé publique de se mettre résolument au travail et rassuré de la ferme volonté du niveau central de les appuyer de manière spécifique afin d’atteindre les objectifs.

Il a proposé par rapport au résultat de l’enquête d’en faire de supports pratiques pour faciliter le suivi de la mise en œuvre des recommandations. Il a précisé que le résultat relatif aux facteurs comportementaux et sociaux doit être pérennisé pour consolider les relations entre les services de santé et les familles afin d’assurer une large couverture vaccinale.

La tendance globale est appréciable et le taux de couverture vaccinale est passé de 20% à 53% mais il faut plus d’efforts pour atteindre le but recherché a conclu Dabsou Guidaoussou.

Source: Ministère de la Santé

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *