Tchad: le Ministère de la Santé célèbre la journée mondiale des pharmaciens

Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a officié ce matin dans la salle de conférences du ministère des affaires étrangères, les activités de la journée mondiale des pharmaciens, célébrée sous le slogan : renforcer le rôle du pharmacien dans la société.

Le président d’un comité d’organisation Dr Madjmbaye Sylvain a rappelé les activités réalisées en prélude à la journée et indiqué que cet évènement est une occasion pour comprendre les défis, proposer des solutions idoines et de réajuster les actions pour plus de succès dans le secteur de la pharmacie.

Le président de l’ordre national des pharmaciens Dr Haroun Badawi Mahamat a dit que les médicaments de la rue sont plus dangereux que les épidémies. Il s’est également réjoui des efforts fournis par le ministre de la santé publique pour réformer le secteur de la pharmacie. Il a suggéré que les risques de l’utilisation des faux médicaments doivent être enseignés aux élèves afin de susciter un engagement citoyen dès le bas âge pour circonscrire ce phénomène.
Il a réitéré ensuite le soutien de l’ordre aux actions du ministère de la santé publique pour mieux harmoniser le secteur de la pharmacie tout en invitant ses collègues au respect des règles qui régissent le métier.

La représentante de l’OMS Dr Anya Blanche Philomène Melanga a indiqué que le thème de cette année met en exergue la responsabilité du pharmacien dans la réalisation des objectifs de santé publique. Malgré les ressources limitées, le Tchad a enregistré des résultats positifs dans le secteur notamment les textes juridiques conséquents adoptés par le pays pour réguler la pharmacie et de respecter la ration de 14 pharmaciens pour dix mille habitants.

Les médicaments falsifiés sont un risque majeur pour la santé de la population et la journée doit apporter des solutions à ce grand défi afin que le citoyen puisse accéder aux médicaments de qualité a poursuivi la représentante de l’Organisation mondiale de la santé.

Intervient la remise des attestations et le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a été distingué par l’ordre des pharmaciens pour ses efforts en faveur du secteur de la pharmacie.

Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a tenu à remercier l’ordre des pharmaciens pour ses initiatives et souligné que les ressources humaines sont indispensables pour réformer le système de santé.

Le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, accorde toute l’attention au secteur de la pharmacie et le département de la santé publique mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs escomptés a fait observer le ministre. Il a tenu à rappeler qu’un système de santé ne peut se développer sans les médicaments et l’ordre des pharmaciens est une organisation de recadrage et de rappel des règles professionnelles.

Le ministre de la santé publique et de la prévention a souligné aussi la nécessité d’une bonne collaboration entre les services techniques de l’Etat afin de faire respecter les textes relatifs à la gestion du secteur des médicaments. Le rôle du pharmacien dans la société et de tous les acteurs n’est plus à démontrer dans la lutte contre les médicaments falsifiés.

Dr Abdelmadjid Abderahim a exhorté l’ordre des pharmaciens à réfléchir sur l’élaboration du code des pharmaciens afin de redorer les blasons de la profession.

Source : MSP

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *