Face à la menace de grève brandie par la section de N’Djaména du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, assurant l’intérim du ministre de la Fonction publique et de la Concertation sociale, a présidé, dans l’après-midi du lundi 19 janvier 2026, une rencontre avec le Conseil tripartite de pilotage du Pacte de stabilité sociale et économique. Cette réunion visait à examiner les revendications syndicales, notamment l’exigence de l’application du décret n°2850 portant statut particulier des enseignants, au cœur du communiqué de presse ayant ravivé les tensions sociales dans le secteur éducatif.
Les échanges ont été élargis aux membres du bureau exécutif national du SET ainsi qu’aux responsables de la section syndicale de N’Djaména, traduisant la volonté des autorités d’inscrire le dialogue dans un cadre inclusif. À cette occasion, le Gouvernement a rappelé avoir mis en place le Conseil tripartite dans une démarche de résolution globale des crises sociales, fondée sur la concertation, la transparence et la recherche d’un consensus durable à travers l’élaboration d’un Pacte de stabilité sociale et économique.
Selon les autorités, l’appel à la grève apparaît prématuré tant que le processus de négociation est en cours, l’ensemble des revendications devant être examiné dans le cadre de l’élaboration dudit pacte. Le Gouvernement a ainsi exhorté la section SET de N’Djaména à ne pas agir de manière isolée et à privilégier la voie du dialogue, afin de préserver le climat social et la continuité du service public de l’éducation.
Au terme de la rencontre, il a été convenu que le Syndicat des Enseignants du Tchad devra attendre la signature du Pacte de stabilité sociale et économique. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que des négociations spécifiques pourront être engagées sur les points propres aux enseignants qui ne seraient pas pris en compte dans le cadre général du pacte, ouvrant ainsi la voie à une résolution progressive et concertée des préoccupations du corps enseignant.




