Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a tenu un point de presse ce lundi 23 septembre 2024 au sein de son siège.
Le GCAP s’est exprimé sur la terreur qui règne dans l’environnement politique tchadien. A cette occasion, le groupe a passé en revue les évènements et assassinats sous le règne du MPS.
Le point saillant dans leur communication est la disparition du Secrétaire Général du Parti Socialistes Sans Frontières (PSF), Gam Robert. En ce qui concerne cette disparition, les membres du GCAP se disent très inquiets, parce que, selon eux, c’est dans de mêmes conditions que le pays a définitivement perdu des illustres acteurs politiques de l’opposition dont, en février 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh, enlevé et aujourd’hui définitivement disparu sans que justice soit faite. Et, récemment en février, 2024, Yaya Dillo.
‹‹Il est aisé de comprendre clairement la stratégie du pouvoir en place de liquider définitivement le Parti Socialistes Sans Frontières ( PSF).›› a déclaré le GCAP. Selon ces derniers, le régime a mis sur pied un système qui consiste à semer la terreur auprès des paisibles citoyens et acteurs politiques.
le GCAP conclut en interpellant la conscience de lutte, et en exigeant du Président de la République MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, la libération dans les heures qui suivent de leur camarade GAM ROBERT.