Tchad: le Diplomate Ahmat Absakine Yerima présente son livre intitulé « dans le sillage d’une transition réussie »

Né le 21 janvier 1969 à fada Ahmat Absakine Yerima est un journaliste de formation, diplomate en suite il entre dans le cercle des écrivains Tchadiens à travers son deuxième Ouvrage présenté hier vendredi 06 septembre 2024 dans la salle Mahamat Hissene de l’ONAMA.

La rédaction de cet ouvrage intitulé « dans le sillage d’une transition réussie » publié aux éditions toumaï a commencé après la mort brusque et tragique du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno. A l’annonce du décès du Maréchal du Tchad le 20 avril 2021.

Dès le début de la transition militaire commence la rédaction de ce livre qui parle de la transition tchadienne et ses obstacles au passage. Selon le diplomate Ahmat Absakine Yerima, Malgré quelques obstacles dressés sur son chemin, la transition tchadienne a pu atteindre ses objectifs.

Dans cet ouvrage, Ahmat Absakine Yerima voulait rappeler cet instant amer du décès du Maréchal du Tchad et les actes salutaires de l’armée, ainsi que la sérénité dont a fait preuve le peuple tchadien ayant permis d’éviter le désordre et le chaos.

L’auteur analyse les différentes versions sur les circonstances de la mort du Président et retrace le processus de la transition, de la mise en place d’un conseil militaire de transition, à l’élection présidentielle du 06 mai 2024.

Il met aussi en lumière quelques réactions qui ont failli compromettre la transition tant sur le terrain que sur les réseaux sociaux et les gestes d’apaisement qui ont suivis.

L’ouvrage consacre également une bonne partie à la cohésion sociale en tirant la sonnette d’alarme sur les dangers que représente le repli identitaire, les conflits intercommunautaires et le divisionnisme.

Aussi propose-t-il quelques pistes de réflexion sur la promotion de la culture et la non-violence, l’acceptation, le pardon et l’unité nationale. Le livre de Ahmat Absakine Yerima est volumineux de 154 pages et subdivisé en 8 chapitres dont le premier parle des débuts difficile de la transition et le dernier des solutions.

Le livre se vend au prix de 10.000 francs CFA à la librairie la source et à la direction commerciale de la maison d’édition Toumaï.

Mbaïramadji Bienvenu
Mbaïramadji Bienvenu
Articles: 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *