Une délégation du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad (CSAIT), conduite par son président Cheikh Dr Mahamat Khatir Issa, s’est rendue auprès de l’Église catholique ce 28 avril 2025, pour présenter ses condoléances officielles suite au décès du pape François, survenu à l’âge de 88 ans.
Dans un geste fort de fraternité et de cohésion interreligieuse, Cheikh Mahamat Khatir Issa a exprimé la solidarité de la communauté musulmane du Tchad à leurs compatriotes catholiques. Il a salué « les nombreuses actions humanitaires et les appels constants à la paix et à la justice » du souverain pontife, qu’il avait eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises lors de conférences internationales.
La délégation était composée notamment du premier vice-président du CSAIT, Cheikh Abdadayim Abdallah Ousman, ainsi que du conseiller président Djibrine Said Emma. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Conseil de promouvoir la coexistence pacifique, un pilier de l’unité nationale dans un pays où la diversité religieuse constitue une richesse fondamentale.
Ce geste hautement symbolique a été accueilli avec respect par les responsables de l’Église catholique au Tchad, qui ont souligné l’importance du dialogue interreligieux en ces temps de deuil et de recueillement.