Le collectif des avocats de l’opposant tchadien Succès Masra,dénonce ce qu’il qualifie de “dérive judiciaire et d’atteinte grave aux droits de la défense”, à la suite de la condamnation de leur client à 20 ans de prison et un milliard de francs CFA de dommages par la cour criminelle de N’djamena le 9 août dernier.
Lors d’un point de presse tenu dans l’après-midi du lundi 03 novembre 2025 au siège national du parti Les Transformateurs, le collectif a rappelé par la voix de Me Jacqueline Moudeina avoir introduit trois pourvois en cassation devant la Cour suprême du Tchad, évoquant de multiples violations des instruments juridiques internationaux ratifiés par le pays, notamment en matière d’arrestation illégale et de détention arbitraire.
Le premier recours, déposé en juin 2025, conteste la décision de la chambre d’accusation refusant la mise en liberté du président du parti Les Transformateurs. Le second, en juillet, vise le renvoi de Masra devant la chambre criminelle, une décision rendue selon le collectif en violation flagrante du principe du contradictoire. Les avocats affirment s’être retirés de l’audience pour ne pas “cautionner une mascarade judiciaire savamment orchestrée”.
Le troisième pourvoi, enfin, remet en cause l’arrêt de la cour criminelle ayant condamné leur client en août, qualifié « d’arrêt artificiel” par la défense.
Un état de santé jugé préoccupant
Au-delà des recours judiciaires, le collectif attire l’attention sur la dégradation inquiétante de l’état de santé de Succès Masra. Le médecin traitant, selon la défense, aurait diagnostiqué des troubles respiratoires nécessitant des soins spécialisés indisponibles dans les structures sanitaires tchadiennes.
Face à cette situation, une demande de liberté provisoire pour raisons médicales a été introduite le 13 octobre auprès du procureur général près la cour d’appel de N’Djamena. Mais, selon les avocats, aucune suite n’a été donnée à ce jour.
Le collectif s’insurge également contre “l’ingérence du pouvoir exécutif” après les déclarations du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, qualifiées de contraires au principe de la séparation des pouvoirs.
Un appel à la communauté internationale
Dans sa conclusion, le collectif d’avocats de Succès Masra appelle la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour mettre fin à cette cabale politico-judiciaire et à prévenir le pire concernant la santé du détenu.
Le mépris affiché face aux alertes médicales franchit le rubicon de l’inhumanité, ont dénoncé les défenseurs du président des Transformateurs, réaffirmant leur détermination à poursuivre la bataille judiciaire jusqu’à la reconnaissance de son innocence.




