Le Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) a vivement réagi, ce mardi, au rapport de Human Rights Watch dénonçant la condamnation à vingt ans de prison de l’opposant tchadien Succès Masra.
Selon l’organisation internationale de défense des droits humains, cette décision, rendue le 9 août 2025 par un tribunal pénal de N’Djamena, repose sur des accusations à caractère politique, accentuant la fragilisation de l’espace démocratique au Tchad.
Dans son communiqué n°0022, le CCMSR a qualifié cette condamnation de « manœuvre judiciaire » illustrant, selon lui, « le mépris du régime en place pour l’État de droit et les libertés fondamentales ». L’organisation politico-militaire appelle la communauté internationale, les instances régionales et les défenseurs des droits humains à exiger « la libération immédiate et inconditionnelle » de l’ancien Premier ministre.
Pour le porte-parole Abdramane Chérif Bichara, le peuple tchadien a droit à « un État où la justice protège les citoyens, et non un outil de répression entre les mains d’un pouvoir illégitime ».