La secrétaire d’Etat à la santé publique madame Bourkou Louise Ngaradoumri a lancé ce matin dans les locaux de la commune du premier arrondissement, les activités de la journée mondiale de l’allaitement maternel.
Le maire du 1er arrondissement Djbrine Mahamat Abdelkarim a salué l’initiative de la direction de la nutrition et de l’alimentation appliquée et félicité le ministère de la santé publique pour ses actions mettant en exécution la vision des plus hautes autorités du pays.
Denis Garnier, chef d’unité-nutrition de l’Unicef, au nom des partenaires, a rappelé l’importance du thème : le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités, et remercié le ministère de la santé publique pour son engagement en faveur de la promotion de cette pratique hautement avantageuse pour l’enfance. Il a ajouté que la nutrition fait face à des nombreux défis particulièrement le non-respect des règles sanitaires qui constitue un danger pou la croissance de l’enfant, préoccupation majeure pour le gouvernement et ses partenaires.
Le lait maternel est le seul élément recommandé pour l’épanouissement de l’enfant et le rôle des parents est primordial pour l’atteinte de cet objectif.Le secrétaire général de la province de N’djamena Adam Mahamat s’est réjoui de l’organisation des activités et souhaité la mise en œuvre effective de la politique nationale de santé pour le bien-être des enfants.
Il a reconnu les efforts fournis par le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno pour moderniser le système de santé.Donnant le coup d’envoi des activités de la semaine relative à la célébration de la journée mondiale de l’allaitement maternel, la secrétaire d’Etat à la santé publique madame Bourkou Louise Ngaradoumri a indiqué que l’événement vise à promouvoir l’allaitement maternel constitue une stratégie de lutte contre les maladies et occupe une place de choix dans les actions que mène le ministère de la santé au profit de la santé du couple mère enfant.
Le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno met un accent particulier sur la santé des enfants et des femmes a renchéri la secrétaire d’Etat à la santé publique tout en invitant toutes les structures sanitaires et acteurs du secteur à mieux conscientiser les mamans à travers des méthodes appropriées sur l’importance de l’allaitement maternel. Elle a saisi l’opportunité pour exhorter les mamans à privilégier l’allaitement maternel exclusif pour protéger les enfants contre les maladies.
La cérémonie a été marquée par la presentation d’un sketch sur les avantages de l’allaitement maternel et des témoignages des mamans qui pratiquent l’allaitement maternel, suivie de la remise des cadeaux à ces dernières.