Tchad : Lancement de la campagne de vaccination contre le choléra à Biktine

Le Ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, a officiellement lancé ce lundi les activités vaccinales contre le choléra dans le district sanitaire de Biktine, touché par une récente épidémie

Le Ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, a officiellement lancé ce lundi les activités vaccinales contre le choléra dans le district sanitaire de Biktine, touché par une récente épidémie.

Selon le Délégué provincial de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdoulaye Moustapha Fadoul, le district a enregistré 210 cas de gastro-entérite, dont 9 décès (7 en milieu hospitalier et 2 dans la communauté). Parmi les 26 zones que compte la province, 11 ont été affectées, regroupant 28 villages.

Pour circonscrire l’épidémie, plusieurs actions ont été mises en place : coordination et équipe d’intervention rapide, formation sur la prise en charge et la prévention, distribution de kits et traitement des points d’eau, pulvérisation des foyers et sensibilisation communautaire. Des plaidoyers ont également été menés pour renforcer les ressources humaines et logistiques.

Le représentant de l’UNICEF, Luciano Calestin, a salué l’engagement des autorités tchadiennes, soulignant : « Ensemble, nous allons bouter le choléra hors du Tchad ». Le Délégué général du Gouvernement auprès de la province, Abdoulaye Ibrahim Siam, a quant à lui remercié la population, sortie massivement pour se faire vacciner, rappelant que ce geste protège à la fois la famille et la communauté.

Le Ministre Dr Abdelmadjid Abderrahim a insisté sur l’efficacité de la vaccination comme arme sûre contre le choléra, qui vient compléter les mesures préventives déjà mises en œuvre. Il a appelé toutes les autorités civiles, militaires, religieuses et traditionnelles à intensifier la sensibilisation dans leurs zones respectives pour inciter la population à se faire vacciner.

La campagne de vaccination se poursuit actuellement dans l’ensemble des zones de responsabilité du district sanitaire de Biktine, sous le suivi direct des responsables sanitaires provinciaux, afin d’endiguer l’épidémie et protéger les communautés vulnérables.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2127

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *