Le Secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a procédé ce mercredi 9 juillet 2025 au lancement de la campagne agricole 2025-2026 au camp de réfugiés de Douguié, une localité située à 85 km au sud-est d’Abéché, dans le canton Wadi-Hamra 1. Il s’agit d’une initiative du Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD).

Cette campagne vise à sensibiliser, motiver et mobiliser les producteurs, les autorités locales ainsi que les partenaires techniques et financiers autour des priorités agricoles définies pour la saison 2025-2026.
Après le mot de bienvenue du président des réfugiés du camp de Douguié, Mahamat Abakar Hamad, le chef du canton Wadi-Hamra 1, Dahab Abderahim Dahab, s’est réjoui du choix porté sur sa localité pour abriter cet événement d’envergure nationale.

En tant que partenaires stratégiques du gouvernement dans le domaine du développement agricole et rural, les représentants du PAM, Ali Abdesallam, et de la FAO, Adoum Seid Gamane, sont intervenus pour saluer l’initiative du CIAUD, tout en réitérant leur engagement à construire des systèmes alimentaires résilients, à renforcer les terroirs et à promouvoir l’autonomie des communautés.
Le directeur pays du CIAUD, Djibadou Mambaya, a tout d’abord présenté un aperçu des activités menées par son organisation, avant de souligner l’importance de cette campagne, qu’il considère comme un tournant décisif : « Investir dans l’agriculture, c’est investir dans la paix, l’autonomie et l’avenir », a-t-il affirmé.Pour sa part, le coordinateur principal des situations d’urgence, Bossou Tatrie, a salué l’action du CIAUD et exhorté les autres partenaires à œuvrer dans le même sens, pour le bien-être des réfugiés et des populations hôtes.

En lançant officiellement la campagne agricole, le Secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a précisé que cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale qui fait du secteur agricole une priorité majeure.
À noter que cette cérémonie, empreinte de symboles et d’espoir, a été marquée par la distribution d’intrants agricoles aux producteurs afin de contribuer à la relance de l’économie locale.
