Tchad: L’AJGPD lance les préparatifs du tout premier Forum pour le Développement du Département de Goundi

L’Association des Jeunes de Goundi pour la Paix et le Développement (AJGPD) a tenu, ce samedi 10 mai 2025 au CEFOD à N’Djaména, une assemblée générale consacrée au lancement du projet de la première édition du Forum pour le Développement du Département de Goundi (FODEG 1) et à la mise en place du comité d’organisation dudit forum.

Présidée par Dr Dourbragne Mara Hassan, président de l’AJGPD, cette rencontre a réuni de nombreux ressortissants et sympathisants du département de Goundi autour d’un seul objectif : poser les jalons d’une mobilisation inclusive pour le développement local.

Créée le 22 décembre 2013 à N’Djaména, l’AJGPD est une association apolitique, laïque et à but non lucratif. Officiellement reconnue par les autorités tchadiennes en 2016 sous le folio N°5076, elle œuvre pour le renforcement des liens entre jeunes issus des différentes provinces du pays, dans un esprit de paix, de cohésion sociale et de développement durable.

Dans le cadre de son plan d’action triennal 2023-2025, l’AJGPD a initié cinq projets structurants, dont l’organisation du FODEG 1 prévu pour décembre 2025. Ce forum est le fruit des recommandations issues des Journées de Vérité et Réconciliation (JVR) de 2015 ainsi que de la première édition de la Semaine Culturelle et Éducative (SEMCULE) tenue en 2023 à Goundi.

L’objectif du forum est ambitieux : analyser en profondeur les problématiques sectorielles spécifiques du département de Goundi afin de proposer des solutions locales réalistes favorisant la paix, la cohésion sociale et le développement socioéconomique.

« La réussite d’un tel événement nécessite l’implication de toutes les forces vives », a souligné Dr Dourbragne. D’où la tenue de cette assemblée, pensée comme un espace d’échange fraternel et de mobilisation en vue de la mise en place d’un comité d’organisation représentatif, consensuel et inclusif.

L’appel est donc lancé à tous les ressortissants de Goundi, de la province du Mandoul comme de la diaspora, ainsi qu’aux partenaires et personnes de bonne volonté, pour accompagner cette dynamique participative en faveur du développement local.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 779

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *