Tchad : La Déléguée Générale Amina Kodjiana échange avec les responsables du 7e arrondissement sur les enjeux sécuritaires et sociaux

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale et de la sécurité urbaine, la Déléguée Générale du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Madame Amina Kodjiana, a tenu une rencontre d’échanges ce 02 mai 2025 avec les responsables administratifs et communautaires du 7e arrondissement.

L’objectif de cette réunion était de faire le point sur plusieurs défis majeurs auxquels l’arrondissement est confronté, notamment les questions de sécurité, d’inondations et d’incendies. Dans son allocution, Madame Kodjiana a exhorté les responsables locaux à faire preuve de rigueur et d’engagement dans leur mission, notamment en matière de circulation de l’information utile à la protection des populations.

« Informez, faites des rapports réguliers sur les réalités du terrain. Vous contribuerez ainsi à l’amélioration de la sécurité, qui demeure une priorité pour les plus hautes autorités du pays », a-t-elle souligné. Elle a également insisté sur la nécessité pour les délégués des quartiers et chefs de carré de faire remonter les besoins et problèmes des habitants afin de permettre une meilleure réponse gouvernementale.

Les échanges ont également permis aux représentants locaux de faire part de leurs préoccupations. Plusieurs d’entre eux ont dénoncé le manque de réactivité de certaines forces de l’ordre, notamment lors d’incidents survenant à des heures tardives. Ils ont aussi attiré l’attention sur l’état dégradé des rues et des caniveaux, qui favorise les inondations en saison de pluie.

Autre sujet sensible abordé : la prolifération des débits de boissons et des cabarets dans l’arrondissement. Ces établissements, selon les responsables des communes seraient à l’origine de comportements déviants et d’un climat d’insécurité nocturne.

En réponse, le Délégué Général a reconnu la nécessité d’une restructuration administrative, annonçant une réévaluation du nombre de carrés, qui est actuellement à 676 . Une réforme serait envisagée pour mieux encadrer et rationaliser les entités de base de la commune.

Cette rencontre marque une étape importante dans la démarche participative prônée par les autorités municipales pour améliorer le quotidien des citoyens de N’Djaména.

Salomon Ndakohom
Salomon Ndakohom
Articles: 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *