Tchad : la CNDH réagit après un conflit meurtrier à Mandakao

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Tchad a exprimé, dans un communiqué en date du 16 mai 2025, son profond désarroi suite à un violent conflit survenu deux jours plus tôt dans le village de Mandakao, situé dans la province du Logone Occidental. Le drame a coûté la vie à 35 personnes et fait six blessés, selon le bilan communiqué par l’institution.

Ce nouvel épisode de violence communautaire met une fois de plus à l’épreuve la cohésion sociale dans cette région déjà fragile. La CNDH souligne que cet événement « vient mettre à mal la cohabitation pacifique, le vivre-ensemble et l’unité nationale », des valeurs au cœur de sa mission.

Face à cette tragédie, l’organe de promotion et de protection des droits humains appelle toutes les parties impliquées à la retenue. Elle interpelle également les autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités. « La CNDH exhorte le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Chargé des droits humains à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que le droit soit dit », peut-on lire dans le communiqué signé par son président, Belngar Larmé Jacques.

L’institution insiste par ailleurs sur le respect des instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits de l’Homme dans la gestion de cette crise.

En conclusion, la CNDH formule le vœu que la paix et la sécurité soient rapidement rétablies à Mandakao, exhortant l’ensemble des acteurs à œuvrer dans ce sens.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2073

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *