Tchad : WOKITNA annonce le lancement de la 2ᵉ édition du festival Chabab CA9

La compagnie de danse Wokitna a tenu ce 19 mars 2025, une conférence de presse pour annoncer la date de la deuxième édition du festival Chabab CA9, qui se déroulera à Digangali, dans le 9ᵉ arrondissement de N’Djamena. Cette édition, placée sous le thème « La culture et le développement durable », se veut un tremplin pour l’engagement artistique et la cohésion sociale.

Le festival Chabab CA9, initié par la compagnie de danse Wokitna, a pour objectif de promouvoir l’art et la culture comme outils de transformation sociale. Créée en 2016 par des danseurs du 9ᵉ arrondissement, cette compagnie a d’abord bénéficié d’une autorisation provisoire de la mairie avant d’obtenir son accréditation officielle en 2024. D’après Dr Éric Bouba Deudjambé, président du comité d’organisation, le festival Chabab CA9, lancé en 2022 sous forme de compétition locale, a pris une nouvelle dimension en 2024, devenant un rendez-vous culturel d’envergure.

La deuxième édition débutera le 6 mai 2025 par une phase de sensibilisation et culminera avec l’implantation d’un village artistique du 27 au 31 mai 2025.En arabe dialectal, « Chabab CA9 » signifie « Jeunesse du 9ᵉ », illustrant la volonté du festival de renforcer la cohésion sociale, d’accompagner les jeunes porteurs de projets et de promouvoir la citoyenneté.

Pour cette nouvelle édition, plusieurs objectifs sont mis en avant : promouvoir la culture en initiant les jeunes à l’écriture et aux arts du spectacle, valoriser l’artisanat à travers des formations, des expositions et la vente d’œuvres artisanales, renforcer les capacités en entrepreneuriat et soutenir la recherche d’opportunités, encourager la citoyenneté en diffusant les bonnes pratiques du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation d’alcool et préserver l’environnement en impliquant la population dans des actions écologiques.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités sont prévues, notamment la sensibilisation sur les dangers de l’alcool frelaté, des ateliers de formation en entrepreneuriat et en recherche d’opportunités, une formation en perlerie et décoration d’espaces, l’implantation d’un village artistique, un atelier d’écriture et la création d’une ceinture verte pour la préservation de l’environnement.

Le président du comité d’organisation a tenu à remercier les partenaires qui soutiennent cet événement, notamment Moov Africa, la mairie du 9ᵉ arrondissement, ATPAD, l’Hôtel Miramar, l’Hôtel Damlar, ainsi que plusieurs autres institutions. De son côté, Mbaye Aristide Dombal, directeur artistique de la compagnie de danse Wokitna et président du comité d’organisation de la première édition, a dressé un bilan positif de l’édition précédente. Il a exprimé sa satisfaction et formulé ses vœux de réussite pour l’équipe en charge de cette deuxième édition.

Avec un programme ambitieux et un engagement fort des acteurs culturels et institutionnels, Chabab CA9 s’impose comme un événement incontournable pour la jeunesse de N’Djamena et du 9ᵉ arrondissement en particulier.

Djimtolabaye Beadrane
Djimtolabaye Beadrane
Articles: 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *