L’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (INSTA) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont scellé ce mardi un mémorandum d’entente stratégique visant à renforcer l’accès des réfugiés soudanais à l’enseignement supérieur et à la recherche. La cérémonie s’est tenue dans la salle multimédia de l’INSTA, en présence des responsables de l’institut et du personnel du bureau UNHCR d’Abéché.
Signé par le Directeur Général de l’INSTA, Pr Yaya Dagal Dari, et le représentant de l’UNHCR à Abéché, Magatte Guisse, le mémorandum établit un cadre de collaboration pour faciliter l’inscription des réfugiés aux programmes de l’INSTA et assurer leur suivi académique. Il prévoit également l’intégration de réfugiés enseignants-chercheurs qualifiés dans la dispensation des cours et les activités de recherche.
La cérémonie a réuni des personnalités académiques de l’INSTA, dont le Secrétaire Général Pr Mahamat Ahmat Taha, le Chef de Service Coopération et Relations Publiques Pr Boukhari Mahamat Issa, ainsi que des enseignants-chercheurs et des représentants du rectorat académique de l’Est. Les deux institutions ont souligné que cet accord vise à renforcer l’inclusion des populations réfugiées et à promouvoir le partage de compétences au sein de l’enseignement supérieur tchadien.




