Tchad–Gabon : Le ministre tchadien des Armées à Libreville pour un sommet sécuritaire régional

Le général Issaka Malloua Djamouss, ministre tchadien des Armées, est arrivé ce jeudi 15 mai 2025 à Libreville, capitale du Gabon, à la tête d’une délégation militaire. Cette visite officielle intervient à l’occasion de la VIIIe session du Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité (CTSDSS) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), en cours depuis le 14 mai.

Ce sommet régional, organisé en trois étapes ; travaux des experts; réunion des chefs d’état-major puis rencontre ministérielle, constitue un jalon stratégique dans le renforcement de la coopération sécuritaire en Afrique centrale. Il vise notamment à valider des mécanismes clés liés à la coopération policière, à la gestion intégrée des frontières et à la sécurisation des eaux continentales, conformément au protocole révisé de paix et de sécurité en Afrique centrale (COPAX 2019).

Le général Djamouss prendra part, ce 17 mai, au segment ministériel, ultime phase du sommet, où seront discutés et adoptés des instruments majeurs tels que la politique humanitaire régionale de la CEEAC ainsi que le règlement intérieur du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC).

Ces dispositifs sont conçus pour améliorer la réponse collective face aux menaces transfrontalières et aux crises humanitaires, dans un contexte régional marqué par une instabilité persistante. La participation active du Tchad traduit son engagement renouvelé en faveur d’une architecture de sécurité concertée et résiliente en Afrique centrale.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1728

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *