Tchad: Formation de 100 doctorant sur la recherche documentaire et écriture scientifique.

Début de la série d’ateliers de formation sur la « Recherche documentaire et Écriture scientifique » à l’AUF Tchad.

Le 13 août 2024, le bureau national de l’AUF Tchad a accueilli le lancement d’une série d’ateliers de formation intitulée « Recherche documentaire et Écriture scientifique ». Ces ateliers, prévus du 13 au 31 août 2024, s’adressent à 100 doctorants provenant des deux écoles doctorales de l’Université de N’Djamena, toutes disciplines confondues.

L’objectif général de cette formation est de doter les doctorants des compétences nécessaires pour maîtriser les techniques de recherche documentaire et les clés d’une rédaction scientifique de qualité. Plus précisément, les ateliers visent à leur apprendre à identifier et évaluer les sources pertinentes, à construire un état de l’art solide, et à rédiger selon les standards rigoureux de la science.

Les résultats attendus sont ambitieux : les participants seront capables de bien formuler leurs sujets de recherche en concepts clairs, d’utiliser les bons outils de recherche, d’évaluer la qualité des sources, et de citer correctement leurs références tout en respectant les droits d’auteur.

De plus, ils acquerront des compétences en gestion des références bibliographiques et pourront se créer des profils de veille efficaces.Animés par deux experts de renom, M. Oumarou Bouba, Cyberjuriste et consultant en Communication scientifique, et M. NDJIG-NAN DINZA Joseph, Ingénieur en Éducation et technopédagogue, ces ateliers adoptent une méthodologie participative qui inclut des travaux de groupe, des exercices pratiques, et l’utilisation de capsules vidéo.

Chaque groupe bénéficiera de 20 heures de formation réparties sur trois jours.Le lancement de cette initiative a été marqué par une cérémonie présidée par le Représentant de l’AUF au Tchad, M. Marayi CHOROMA, dans les locaux de l’AUF situés à la présidence de l’Université de N’Djamena.

Cette série d’ateliers promet d’enrichir les compétences des doctorants et de renforcer la qualité de la recherche scientifique au Tchad.

Source: AUF

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *