Tchad : fin de l’atelier de renforcement des capacités des défenseurs des droits humains organisé par DHSF

Le rideau est tombé ce jeudi sur l’atelier consacré au renforcement des capacités des défenseurs des droits humains, organisé au CEFOD par Droits de l’Homme sans Frontières (DHSF) dans le cadre de son projet « Accès universel aux droits et à la justice au Tchad » (AUDROJUST), financé par le Fonds des Nations unies pour la démocratie. Durant plusieurs jours, une trentaine d’acteurs engagés ont été formés aux techniques de surveillance, de documentation et de rapportage des violations des droits humains, ainsi qu’à la relecture et à la validation du rapport alternatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Clôturant les travaux, le président de DHSF, Layibé Tourdjoumane, a appelé les participantes et participants à mettre en pratique les acquis de la formation dans leurs interventions quotidiennes afin de renforcer la protection des droits fondamentaux dans le pays. Les bénéficiaires ont, de leur côté, exprimé une motion de remerciements à l’endroit de DHSF et de ses partenaires tout en formulant des recommandations pour poursuivre l’amélioration du travail de terrain.

La cérémonie s’est déroulée sous l’égide de Banadji Boguel Pyrus, Commissaire à la Commission Nationale des Droits de l’Homme, reflétant l’importance accordée par les institutions nationales à la consolidation des mécanismes de suivi des droits humains. Selon les organisateurs, cet atelier a permis de renforcer les compétences techniques et éthiques des défenseurs, d’améliorer l’interface entre le Tchad et les mécanismes internationaux, de produire des recommandations crédibles et de finaliser un rapport alternatif qui sera transmis au Comité des Nations unies chargé des droits de l’Homme pour le suivi des engagements du pays au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Cette clôture marque un pas supplémentaire dans les efforts visant à professionnaliser le travail des défenseurs des droits humains et à favoriser une meilleure prise en compte des obligations internationales du Tchad en matière de justice et de droits fondamentaux.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1532

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *