Tchad: dix-neuf présumés malfrats présentés à la presse par la Police nationale

La Police nationale a présenté, ce jeudi 27 novembre 2025, au Commissariat n°1 de Gardolet, dix-neuf présumés malfrats interpellés lors d’une série d’opérations menées sur l’ensemble du territoire entre le 17 et le 27 novembre. L’exercice, organisé en présence de plusieurs responsables de la police, visait à informer l’opinion sur les avancées dans la lutte contre l’insécurité

La Police nationale a présenté, ce jeudi 27 novembre 2025, au Commissariat n°1 de Gardolet, dix-neuf présumés malfrats interpellés lors d’une série d’opérations menées sur l’ensemble du territoire entre le 17 et le 27 novembre. L’exercice, organisé en présence de plusieurs responsables de la police, visait à informer l’opinion sur les avancées dans la lutte contre l’insécurité.

Selon le Porte-parole par intérim de la Police nationale, le Commissaire de police Alio Hachim Alio, les suspects ont été auditionnés sur procès-verbaux réguliers et ont, pour la plupart, reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont été répartis en quatre groupes, selon la nature des infractions.

Le premier groupe regroupe trois individus poursuivis pour homicide volontaire avec préméditation. Ils auraient attiré leurs victimes dans un guet-apens soigneusement préparé. La police assure suivre ces dossiers de très près, au regard de la gravité des faits.

Le deuxième groupe est composé de six suspects impliqués dans des vols de téléphones et d’ordinateurs, commis au moyen d’astuces frauduleuses ou d’agressions ciblées. Certains se seraient fait passer pour des agents de structures étatiques ou paraétatiques, usurpant des titres pour tromper leurs victimes dans des zones très fréquentées.

Le troisième groupe, le plus important, comprend neuf individus spécialisés dans des vols aggravés, parfois perpétrés à mains armées. Ils seraient liés à plusieurs agressions violentes enregistrées récemment dans différents quartiers de la capitale. Leur neutralisation constitue, selon les forces de l’ordre, un soulagement pour de nombreux habitants.

Le dernier groupe concerne un suspect accusé de trafic de drogues, notamment l’introduction et la commercialisation de substances prohibées alimentant des réseaux de consommation parmi les jeunes. La police rappelle que ce type d’infraction demeure particulièrement préoccupant en raison de ses conséquences sociales.

Le Commissaire Alio Hachim Alio a réaffirmé la détermination de la Police nationale à « protéger les citoyens, sécuriser les quartiers et démanteler les réseaux de délinquance ». Il a également appelé la population à une collaboration active avec les forces de sécurité, précisant que les présumés malfaiteurs seront traduits devant les juridictions compétentes afin de répondre de leurs actes, dans le respect de la loi de la République.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1532

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *