Tchad : Des députés en mission à Abéché après les violences du canton Moulou

Une délégation composée de onze (11) députés issus de divers partis politiques de la province du Ouaddaï est arrivée ce 22 juin 2025 à Abéché. Cette mission parlementaire est conduite par le doyen Mahamat Saleh Ahmat Khayar et comprend également deux sénateurs de la même province.

À peine arrivée, la délégation a tenu une séance de travail avec les autorités locales, notamment en présence du secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui. Cette rencontre visait à faire le point sur la situation sécuritaire dans le canton Moulou, précisément dans le département d’Assoungha, où de violents incidents ont été enregistrés du 10 au 14 juin derniers.

Prenant la parole, Mahamat Saleh Ahmat Khayar a d’abord exprimé sa profonde compassion suite à l’attaque survenue dans le village de Dorotto, ayant causé la mort de plusieurs citoyens tchadiens et fait de nombreux blessés. Il a déploré ces pertes humaines tragiques et salué les efforts déployés par les autorités locales pour contenir la crise.

Les membres de la délégation se sont succédé pour encourager les acteurs locaux à poursuivre leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Pour sa part, le secrétaire général Abakar Hissein Didigui a remercié la délégation parlementaire pour cette démarche solidaire, affirmant que sa visite renforce la volonté collective de trouver une solution durable aux différends intercommunautaires.

Il a souligné que la présence des élus contribuera à réconforter les populations et les autorités administratives face à cette crise, en réaffirmant l’engagement de l’État à œuvrer pour la réconciliation et le vivre-ensemble.

La mission prévoit de se rendre sur les lieux du drame, dans le canton Moulou, pour y apporter sa contribution aux efforts de paix et transmettre un message fort de solidarité nationale.

Mahamat Saleh Tourmouzi
Mahamat Saleh Tourmouzi
Articles: 25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *