
Le Bureau d’Étude et de Recherches pour le Développement Économique et Social (BERDES) sous la tutelle de la CEP-MEE( Cellule d’Execution du projet PAAET au Ministère de l’Eau et l’Energiet)a procédé ce dimanche 03 août 2025 au déploiement de la deuxième et dernière vague pour l’année 2025 de ses agents enquêteurs dans le cadre dudit projet. Cette opération marque une deuxième phase du projet, financée par la Banque mondiale.

Après une formation préalable, les enquêteurs ont quitté le siège de BERDES, ce matin aux environs de 9 h pour rejoindre leurs zones d’affectation. Répartis en quatre équipes, ils sont envoyés sur le terrain dans 14 provinces du pays pour la vérification physique des activités de la composante 2 du projet, à la suite d’une deuxième et dernière vérification téléphonique pour l’année 2025 déjà effectuée sur place au bureau.

Le projet PAAET vise à améliorer l’accès des ménages tchadiens à l’énergie grâce à la distribution de 145 000 kits de systèmes solaires domestiques. La mission actuelle des agents consiste à vérifier si les bénéficiaires finaux sont en possession des kits SHS distribués par la Banque mondiale à travers les entreprises LEMI et ALTERNAPROD.
Voici la répartition des équipes par zone :
- Équipe 1 : Hadjer-Lamis, Kanem et Lac
- Équipe 2 : Logone-Occidental, Tandjilé, Mayo-Kebbi Est et Mayo-Kebbi Ouest
- Équipe 3 : Barh El Ghazel, Borkou et Tibesti
- Équipe 4 : N’Djamena, Batha, Salamat et Ouaddaï
Cette mission de terrain est une étape clé pour assurer la vérification rigoureuse et transparente des kits SHS distribués.
Il faut noter qu’à travers cette étape cruciale le gouvernement tchadien en collaboration avec la Banque mondiale réaffirment leur engagement en faveur du développement durable et de l’accès équitable à l’énergie pour les populations tchadiennes vulnérables.
