Tchad: Déclaration du Ministre de l’Eau et de l’Energie sur la situation des inondations dans le pays.

Présentation du rapport d’échantillonnage et d’analyse des eaux des forages privés et des branchements de la Société Tchadienne des Eaux (STE) par le Ministre de l’Eau et de l’Energie , PASSALE KANABE MARCELLIN. C’est à travers un point de presse tenu ce samedi 21 septembre 2024.

Par ce point de presse, le ministre de l’eau et de l’énergie a fait le point sur la situation des inondations dans le pays. Il déclaré que le Tchad à l’instar des nombreux pays de la sous région, fait face à une pluviométrie exceptionnelle cette année, du fait des aléas, du changement et du dérèglement climatiques. Selon le Ministre, comme dans autres villes du pays, la ville de Ndjamena est particulièrement exposée aux risques d’inondations en raison de l’augmentation du débit des fleuves chari et logone et de la montée significative de la nappe phréatique.

Il affirme que ces pluies ont provoqué des inondations sévères qui ont touché l’ensemble des provinces du pays, entraînant des pertes en vie humaine mais aussi des dégâts matériels et en cheptels considérables. Déplus, de nombreuses habitations et bâtiment administratifs à travers le pays ont subi des destructions complètes ayant des répercussions lourdes sur le développement à l’échelle nationale.

Pour le Chef du département 𝗣𝗔𝗦𝗦𝗔𝗟E 𝗞𝗔𝗡𝗔𝗕E Marcelin, il a été observé que le niveau des eaux des fleuves logone et chari a atteint une hauteur critique, susceptible de provoquer des inondations fluviales évidentes dans les jours à venir. Il a affirmé que le président de la République, Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, s’est engagé dans des actions tous azimuts pour soulager la peine de des populations.

Pour le ministre, son département ministériel a mis en place un comité de suivi des inondations, actuellement à pied d’œuvre pour évaluer les risques d’inondation liés à la pollution des sources d’approvisionnement en eau potable et à la montée des niveaux des fleuves, susceptibles de provoquer des inondations fluviales ainsi que des interactions avec les infrastructures d’assainissement ( les fosses septiques, les caniveaux etc.). Ce comité se concentre également sur l’élaboration de mesures d’atténuation efficaces à court, moyen et long terme pour réduire dlces risques.

De cette première activité d’échantillonnage et d’analyse des eaux des forages privés et des branchements de la STE, il ressort ce qui suit :

• s’agissant des mesures des niveaux statiques, les données indiquent que les quartiers proches des fleuves ont le niveau d’eau remonté plus proche du sol par rapport aux quartiers le plus éloignés ( soit 3, 76 à 22,3,);

• concernant les analyses de la qualité de l’eau, les résultats bactériologiques ont mis en évidence un niveau de contamination avancée des eaux souterraines soit ( 96%) des points d’eau sont contaminées. Toutes fois la qualité physico-chimique est globalement bonne.

Aussi pour anticiper une éventuelle inondation fluviale, un suivi quotidien des cours d’eau ( chari et logone) est effectué. Il est constaté à la fin de la deuxième décade de ce mois de septembre 2024, un niveau des eaux relativement stationnaire dans le bassin du logone, tandis qu’une augmentation régulière est observée dans le bassin du chari.

A la du 21 Septembre, le niveau de chari mesuré à la station hydrologique des travaux public (TP) de N’Djamena est de 692 cm. Cette situation se caractérise par une montée des eaux, avec une augmentation quotidienne autour de 10 cm. Au vu de ces données, le risque d’inondation fluviale à N’djamena demeure.

Au regard de ce qui précède, le Ministre Passalé Kanabé Marcelin affirme que son département a mis en place un plan d’urgence pour faire face à court terme à ce défi géant. Il s’agit des actions suivantes :

• Assurer un suivi régulier du niveau des cours d’eau et prendre des mesures de précaution pour informer, prévenir voir alerter la population en cas de la persistance du risque d’inondation ;

• Sensibiliser les s citoyens à l’utilisation du chlore pour le traitement des eaux provenant des forages privés avant toute consommation ;

• Mener des campagnes de sensibilisation et de formation sur les procédures de vidange sécurisée des latrines et fosses septiques ;

• Renforcer le traitement des eaux distribuées par les procédures, notamment la société Tchadienne des Eaux ( STE); et les sociétés industrielles des eaux minérales.

«Je saisi donc cette occasion pour remercier profondément et encourager vivement les plus Hautes Autorités de la République, pour leurs efforts soutenus engagés pour faire face à ce phénomène sans précédent. De même, que tous nos partenaires Techniques et Financiers bilatéraux multilatéraux, ainsi que tous les ONG nationales et internationales, qui soutiennent sans relâche les efforts du Gouvernement et puis particulièrement le ministère en charge de l’Eau dans sa quête de solutions durables pour le développement du secteur de l’Eau et de l’Assainissement.»

Le Ministre a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel aux autres qui trainent encore les pas, afin d’apporter leurs appuis multiformes et de manière continu au Gouvernement ainsi qu’aux populations si durement éprouvées par les effets de cette calamité naturelle.

Il a terminé sa communication en saluant la témérité de la population qui font couragement face à ce défi géant avant de les exhortés à suivre attentivement les directives et conseils des services techniques, afin de renforcer leur adaptation et résilience face à cette crise naturelle de portée mondiale.

Djimtolabaye Beadrane
Djimtolabaye Beadrane
Articles: 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *