La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa vive consternation suite au décès tragique de Fulbert Mouanodji, ex-Directeur de Cabinet du Délégué général du gouvernement auprès de la province de l’Ennedi Est, survenu le 2 août 2025 à Abéché, dans la province du Ouaddaï.
Dans un communiqué de presse officiel signé ce 4 août 2025, la CNDH a indiqué avoir appris la nouvelle via les réseaux sociaux. Elle qualifie les circonstances entourant ce décès de « tragiques » et réclame l’ouverture sans délai d’une enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
« La CNDH exprime toute son affliction et demande qu’une enquête soit ouverte sans délai afin d’élucider ce décès », souligne le document signé par le président de l’institution, Belngar Larmé Jacques.
L’institution en charge de la promotion et de la protection des droits humains au Tchad a également adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à ses proches.
Le décès de Fulbert Mouanodji suscite une vive émotion à Abéché, où les appels à la transparence et à la justice se multiplient dans les milieux politiques et de la société civile.
