Par arrêté n° 2770/PR/PM/2025 signé le 7 juillet 2025, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amb. Allah Maye Halina, a officialisé la création d’un comité interministériel chargé de recenser le patrimoine de l’ex-Société Tchadienne d’Eau et d’Électricité (STEE).
Ce comité, mis en place conformément à la Constitution et aux décrets régissant la structure générale du Gouvernement, aura pour mission principale de dresser un état exhaustif des biens immobiliers, mobiliers et financiers de l’ex-STEE ainsi que ceux des deux sociétés qui lui ont succédé : la Société Nationale d’Électricité (SNE) et la Société Tchadienne des Eaux (STE). L’objectif affiché est de clarifier la situation foncière et patrimoniale afin de permettre une meilleure gestion des actifs publics relevant du secteur de l’Eau et de l’Électricité.
Le comité aura notamment pour tâches de recenser, évaluer et cartographier les sites et terrains occupés ou attribués, de déguerpir les occupations anarchiques, de faire des recommandations pour la rétrocession des patrimoines ou leur redistribution, et de proposer des solutions de morcellement lorsque nécessaire.
Placée sous la présidence du Conseiller technique à l’Énergie du Président de la République, cette instance regroupe plusieurs hauts responsables administratifs et techniques, dont les Secrétaires généraux des ministères en charge de l’Urbanisme, de l’Eau, de l’Énergie et des Finances, ainsi que des représentants des domaines, du cadastre, de l’urbanisme, de la Société Nationale d’Électricité et de la Société Tchadienne des Eaux.
Le comité bénéficie d’un délai de 40 jours pour remettre son rapport au Premier ministre. Il pourra solliciter l’appui d’un comité technique désigné par le Président de la République et recourir à toute personne physique ou morale jugée utile pour l’accomplissement de sa mission. Les dépenses de fonctionnement seront prises en charge par le budget de l’État.
Cette initiative traduit la volonté des autorités de sécuriser et de valoriser le patrimoine public, tout en posant les bases d’une gestion plus efficace et transparente des biens de l’ex-STEE, dissoute pour donner naissance à deux entités distinctes spécialisées dans la production et la distribution d’eau et d’électricité.