Une réunion de prise de contact du Conseil tripartite de pilotage du Pacte de stabilité sociale et économique (CTPPSE) s’est tenue ce vendredi au ministère de la Fonction publique et de la Concertation sociale. Les travaux ont été présidés par le ministre de la Fonction publique et de la Concertation sociale par intérim, également président du Conseil, marquant ainsi le démarrage effectif des activités de cette instance stratégique de dialogue social.
Cette première rencontre a été consacrée à la mise en place des sous-commissions thématiques, étape clé du processus. À ce titre, les participants ont examiné l’arrêté portant création desdites sous-commissions, procédé à la proposition de leurs membres par les institutions concernées, et défini la méthodologie de travail devant encadrer les prochaines étapes. Les échanges ont également abouti à l’adoption d’un chronogramme d’urgence, destiné à accélérer les négociations autour du futur pacte quinquennal de stabilité sociale et économique.
Créé par l’arrêté n°11926 du 18 décembre 2025, le CTPPSE se veut bien plus qu’un organe administratif supplémentaire. Il incarne un outil stratégique visant à transformer la concertation sociale en un véritable levier de croissance économique et de stabilité nationale. Sa mission est clairement définie : négocier, élaborer et proposer à la signature des trois mandants le gouvernement, les organisations syndicales et le patronat un pacte quinquennal garantissant un climat social apaisé et propice au développement.
À travers cette dynamique, le gouvernement tchadien, réaffirme sa volonté de placer la concertation sociale au cœur de sa gouvernance. Une orientation stratégique qui traduit l’ambition de bâtir un cadre de dialogue inclusif et durable, au service de la stabilité et du progrès économique du pays.




