Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, Dr Youssouf Tom, a présidé ce samedi la cérémonie officielle de clôture de deux ateliers consécutifs de formation organisés par l’École Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ces sessions ont rassemblé magistrats, avocats, huissiers et greffiers autour de thématiques essentielles à l’exercice judiciaire.
Le premier atelier, tenu du 14 au 16 juillet, s’est focalisé sur « La gestion des conflits, les droits de l’Homme et la documentation des cas », tandis que le second, du 17 au 19 juillet, portait sur les « Innovations de l’Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution » dans le cadre des réformes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Saluant l’engagement du Ministère de la Justice, les participants ont exprimé leur gratitude pour cette initiative, ainsi qu’au PNUD pour son appui technique et financier, et aux formateurs pour la qualité des échanges. Ils ont notamment recommandé au gouvernement tchadien de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire, en particulier dans les affaires où l’État est impliqué comme actionnaire dans des sociétés régies par les textes OHADA, et de soutenir les efforts de vulgarisation de ces réformes.
Le Directeur général de l’ENFJ, Sénoussi Mahamat Ali, a souligné que ces formations permettront aux praticiens de mieux cerner l’esprit et la lettre des textes communautaires OHADA, essentiels pour l’efficacité du système judiciaire national.
De son côté, le Représentant résident du PNUD, Francis James, à qui une attestation de reconnaissance a été remise, a réaffirmé le soutien de son institution au renforcement des capacités des acteurs judiciaires au Tchad, tout en saluant le dynamisme de l’ENFJ et la collaboration fructueuse avec le ministère de la Justice.