Tchad| Arrestation de Masra Succès : Le Parti Réformiste dénonce une « forfaiture politique »

Le Parti Réformiste (P.R) est monté au créneau ce dimanche pour condamner vigoureusement l’arrestation d’Assyongar Masra Succès, président du parti Les Transformateurs. Dans un communiqué de presse publié le même jour, le P.R qualifie cette interpellation d’atteinte grave aux principes fondamentaux du droit et d’« orchestration politique » visant à museler l’opposition.

L’arrestation de M. Masra est intervenue dans le contexte des troubles survenus à Mandakao, dans la sous-préfecture de Mbainamar, province du Logone Occidental. Pour le Parti Réformiste, cette démarche judiciaire viole la présomption d’innocence et repose sur des accusations qui ne sont pas de nature à garantir la paix nationale, dans un contexte politique déjà fragile.

« Les qualifications infractionnelles retenues contre lui ne sont pas de nature à garantir la paix recherchée en République du Tchad », déplore le communiqué, soulignant une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Le P.R dénonce notamment l’utilisation d’un audio datant de plusieurs années comme principal élément à charge contre le leader des Transformateurs. Il exige « la libération pure et simple sans délai » de Masra Succès, et appelle à ce que la justice soit rendue sur la base de preuves tangibles et avérées.

« Mentir contre un opposant, c’est plus que tuer la paix nationale », avertit le document signé par le porte-parole du Parti Réformiste, Guenangbei Oueri Bertrand.

Alors que l’arrestation de Masra Succès suscite des réactions dans plusieurs sphères politiques et civiles, ce communiqué vient accentuer les critiques à l’égard du pouvoir en place, accusé de réprimer ses adversaires politiques à l’approche d’échéances majeures.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1435

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *