Tchad : adoption du projet de Loi de Finances 2026 en conseil de ministres

Le projet de Loi de Finances pour l’exercice 2026 a été examiné et adopté ce jeudi en conseil de ministres. Le texte met l’accent sur le renforcement des infrastructures publiques, la santé, la justice et la consolidation de la trésorerie nationale.Selon le projet, plusieurs centres de dialyse seront créés ou renforcés à l’Hôpital Moderne de N’Djamena, ainsi qu’à Abéché et Moundou, afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale

Le projet de Loi de Finances pour l’exercice 2026 a été examiné et adopté ce jeudi en conseil de ministres. Le texte met l’accent sur le renforcement des infrastructures publiques, la santé, la justice et la consolidation de la trésorerie nationale.Selon le projet, plusieurs centres de dialyse seront créés ou renforcés à l’Hôpital Moderne de N’Djamena, ainsi qu’à Abéché et Moundou, afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale.

Dans le secteur judiciaire et administratif, le texte prévoit la construction progressive de bureaux pour les agents de commandement dans les sous-préfectures, de nouvelles Maisons d’arrêt à Abéché, Faya et Koro Toro, ainsi que du Palais de Justice de N’Djamena.

Le volet financier du projet de Loi de Finances présente un solde global avant financements de 275 milliards de francs CFA. Cette enveloppe intègre les amortissements, le remboursement de prêts bancaires octroyés aux établissements publics, les décaissements du FMI, la non-accumulation des arriérés des exercices précédents, et les instances de paiement du Trésor de moins de trois mois. Des prêts projets, des appuis budgétaires, l’émission de titres et d’éventuels emprunts complètent ce dispositif.

Le projet de Loi de Finances 2026 s’inscrit dans une logique de renforcement des services publics, visant à faciliter l’accès des citoyens à l’eau, à l’énergie, aux soins, à l’éducation et aux opportunités économiques. Les autorités ont également souligné la nécessité pour les membres du gouvernement de se rendre sur le terrain afin de mieux comprendre les réalités vécues par la population et d’y apporter des réponses adaptées.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1712

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *