Dans le cadre du projet « Intégration entre réfugiés et Tchadiens et accès à l’éducation », financé par l’organisation MISEREOR, l’ONG ACRA déploie des initiatives innovantes pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir le vivre-ensemble. Parmi celles-ci, un programme ambitieux vise à transformer des élèves en véritables ambassadeurs de la paix grâce à des activités sportives et culturelles.
Les écoles Al-Ihsan et Al-Nour, situées au Tchad, ont récemment bénéficié de la distribution d’équipements variés. Le matériel remis aux élèves comprend notamment :
. Des ballons de football, de volley-ball et de handball,
. Des cordes à sauter,Des jeux de société comme les dames, le Monopoly et des jeux de mots,
. Des jeux de construction.
Ces outils ne sont pas de simples moyens de divertissement.
Ils servent à organiser des activités collectives qui encouragent le brassage entre élèves tchadiens et réfugiés, tout en renforçant des valeurs fondamentales telles que la tolérance, le respect et la collaboration.
Des ambassadeurs de la paix en devenir
Les élèves formés dans le cadre de ce programme jouent désormais un rôle actif dans leurs communautés. À travers les sports et les loisirs, ils diffusent un message de paix et d’unité, illustrant que les différences culturelles peuvent être une richesse plutôt qu’une barrière.
Un avenir inclusif en ligne de mire
L’objectif du projet dépasse le simple cadre scolaire : il aspire à bâtir un environnement éducatif inclusif où chaque jeune, qu’il soit réfugié ou tchadien, peut contribuer activement à la promotion d’une société harmonieuse.
Par cette initiative, ACRA et ses partenaires réaffirment leur engagement à préparer les jeunes générations à devenir les piliers d’une paix durable.