Des milliers de civils soudanais seraient détenus dans des conditions qualifiées de « désastreuses » par les Forces de soutien rapide (FSR) à El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, a alerté le Sudan Doctors Network dans un communiqué publié ce lundi. La porte-parole du réseau, la Dre Roaa Al-Amin, a dénoncé une situation de détresse extrême où les civils « sont privés de toute ressource essentielle » et livrés à eux-mêmes depuis la prise de la ville par les FSR.
Selon la Dre Al-Amin, « un nombre important de femmes et de jeunes filles ont subi de graves violations, notamment des viols et des agressions physiques », dans un contexte d’absence totale de protection juridique ou humanitaire. Le réseau médical a qualifié ces abus de « crime humanitaire à part entière », appelant la communauté internationale et les Nations unies à assumer leurs responsabilités et à agir d’urgence pour mettre fin aux violations massives en cours.
Dans le même temps, le Conseil de coordination d’urgence du Darfour-Nord a signalé l’arrivée de 193 familles déplacées soit 772 personnes au camp de Kassab, après avoir fui El-Fasher dans des conditions précaires, sans nourriture ni soins. Ces nouveaux déplacés viennent s’ajouter aux près de 89 000 personnes recensées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) comme ayant fui la région au cours du seul mois dernier.
Depuis la prise d’El-Fasher par les FSR le 26 octobre, les organisations locales et internationales font état de massacres à caractère ethnique et d’un risque croissant de partition territoriale du Soudan. Le Conseil de coordination d’urgence a lancé un appel pressant à la communauté internationale, soulignant que « ce qui se passe au Darfour-Nord est un appel ouvert à la conscience du monde » et que « la vie et la dignité des civils constituent une responsabilité humanitaire commune qui ne peut être différée ni ignorée ».
Ce drame humain s’inscrit dans le contexte d’une guerre meurtrière opposant, depuis le 15 avril 2023, l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide. Un conflit sans issue apparente, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts et des millions de déplacés à travers le pays.




