L’Organisation des Nations unies tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire dramatique au Soudan. Selon un communiqué relayé par Africanews et citant Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, au moins 17 zones du pays sont désormais classées à risque de famine. Parmi elles figurent Khartoum, El-Gezira, certaines parties du Darfour ainsi que les monts Nouba.
La crise est particulièrement critique dans la ville d’El-Facher, capitale du Darfour-Nord, où l’accès humanitaire est bloqué par les Forces de soutien rapide (FSR). Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l’ONU rapporte que 60 personnes y ont perdu la vie en seulement une semaine, victimes de la faim et de la malnutrition.
« Nous réitérons notre inquiétude face au conflit en cours et renouvelons nos appels à toutes les parties pour mettre fin aux violences, renouer le dialogue et placer les intérêts de leur population au premier plan », a déclaré Stéphane Dujarric.
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre dévastatrice entre l’armée régulière et les FSR, conflit qui a déjà entraîné des milliers de morts et provoqué le déplacement de plusieurs millions de personnes. Les organisations humanitaires préviennent que si l’accès à l’aide n’est pas rapidement garanti, le pays pourrait être confronté à l’une des pires famines de son histoire récente.




