« L’Afrique et ses dirigeants doivent impérativement repenser leur stratégie politique et exiger le respect sur la scène internationale.
Il est inacceptable qu’une puissance étrangère puisse, à tout moment, convoquer l’ensemble des chefs d’États africains sur son sol pour une rencontre, comme lors des sommets 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐑𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞, 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞-É𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬 et présentement 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐧𝐞.
Je me souviens que, sous la présidence du feu 𝐌𝐚𝐫é𝐜𝐡𝐚𝐥 𝐈𝐝𝐫𝐢𝐬𝐬 𝐃𝐞𝐛𝐲 𝐈𝐭𝐧𝐨. à la tête de l’Union africaine, la question avait été soulevée : il avait été proposé que seul le 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 de l’Union africaine ou le 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 de l’Union africaine représente les pays du continent. Il est absurde que la quasi-totalité des dirigeants africains se déplacent pour écouter les discours d’un seul chef d’État étranger.
𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙩 𝘾𝙝𝙞𝙣𝙚-𝘼𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙤ù 𝙘𝙚 𝙡𝙚𝙖𝙙𝙚𝙧 𝙫𝙞𝙚𝙣𝙙𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙖𝙪 𝙨𝙞è𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙞𝙖𝙡𝙤𝙜𝙪𝙚𝙧 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡’𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙧𝙞𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙡 ?
Le continent africain a encore de nombreux défis à relever, et il est temps que nous assumions pleinement notre responsabilité dans la gestion de notre avenir. »
𝑴𝒂𝒉𝒂𝒎𝒂𝒕 𝑨𝒉𝒎𝒂𝒕 𝑳𝑨𝒁𝑰𝑵𝑨 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒖 𝑴𝑵𝑪𝑻