Lancement ce matin l’hôpital de l’union, dans le district sud de la ville de N’Djamena, des activités de la semaine de prise en charge pédiatrique.
Cette activité est organisée par le ministère de la santé publique à travers le programme sectoriel de lutte contre le sida, les infections sexuellement transmissibles et les hépatites virales en collaboration avec les partenaires techniques et financiers et l’association tchadienne des pédiatriques.
Le coordonnateur du programme sectoriel de lutte contre le sida, les infections sexuellement transmissibles et les hépatites virales Mahamat Ali Youssouf de dire que l’objectif de cette activité qui va s’étaler sur une semaine, consiste à consulter les enfants âgés de 0 à 5 ans afin de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dans le milieu de ces couches vulnérables.
Cette action consiste également à améliorer la couverture de l’accès aux services de diagnostic du Vih aux enfants exposés et enfants vivant avec le vih ainsi que leur accès à des traitements optimisés et de suppression de la charge virale dans deux districts de Ndjamena.
Il s’agit aussi de mettre en place un système de tutorat pour accompagner les prestataires des formations sanitaires de ces deux districts dans la prise en charge globale des enfants.Dans le cadre de la lutte contre le VIH, trois sites ont été sélectionnés dans chaque district.
Chaque semaine pendant un mois, des consultations seront organisées sur ces sites. Un système de triage des patients est mis en place en utilisant des critères de consultation spécifiques.
Ce système permettra de dépister et de traiter les nouveaux cas du VIH au sein de la communauté. Des consultations foraines seront organisées en avancée au sein de la communauté dans les districts concernés.
L’équipe est composée du personnel de santé issus de ces districts, les étudiants en 7e année de médecine et en D.E.S de pédiatrie en stage communautaire, les pédiatres, les Personnes vivant avec le vih et des membres de l’association des pédiatres, sollicités pour contribuer à cette initiative.
Après le lancement, le coordonnateur du PSLS Mahamat Ali Youssouf et les représentants des partenaires ont visité quelques sites de consultation relevant du district sanitaire du sud notamment les centres d’ETATI et Atrone. Cette descente a permis de constater de visu les activités de dépistage. Toutes les dispositions sont réunies pour la réussite de ces activités.
Il a lancé un vibrant appel à tous les parents d’amener les enfants dans les sites retenus pour la consultation et la prise en charge en cas de problème de santé.