Dans le cadre de sa tournée officielle dans le Sud du pays, le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr. Aboubakar Assidick Choroma, a effectué ce samedi 10 mai 2025 une série de visites dans les principaux établissements secondaires de la ville de Sarh. Le Lycée Ahmat Mangué, le Lycée industriel de Sarh et le Lycée féminin ont constitué les étapes majeures de cette descente sur le terrain.
Objectif : prendre le pouls du système éducatif local
Cette visite de proximité avait pour but de s’enquérir personnellement des réalités vécues par les élèves, les enseignants et les gestionnaires d’établissements scolaires. Elle a été marquée par des échanges directs avec les communautés éducatives, avant de se poursuivre par une réunion élargie à la délégation régionale en présence du délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, M. Abderamane Ahmat Bargou.
Un état des lieux sans complaisance
Au cours de cette réunion, plusieurs voix se sont élevées pour exprimer les préoccupations du terrain. Le recteur de l’Académie du Sud-Est, Pr. Mbailaou Mbainguinam, et la déléguée provinciale de l’Éducation nationale, Mme Djikoloum née Mougalbaye, ont dressé un tableau préoccupant : déficit en mobilier scolaire, manque de manuels pédagogiques, retards de paiement des maîtres communautaires, absence de moyens roulants pour les nouveaux départements de Bragoto et La Moula.
Ils ont également proposé des mesures urgentes : redéploiement rationnel des enseignants, construction d’infrastructures scolaires et renforcement des moyens logistiques pour un meilleur suivi.
Les syndicats et associations de parents en appui
Le représentant du Syndicat des Enseignants du Tchad a, de son côté, dénoncé la suspension injustifiée de la prime de craie pour certains enseignants, le non-paiement des maîtres communautaires, ainsi que l’absence de formation pour la dernière promotion d’instituteurs adjoints. Le coordonnateur des associations de parents d’élèves (APE) a plaidé pour la construction de nouvelles salles de classe, du primaire au secondaire.
Quant au délégué général du gouvernement, il a alerté sur l’état préoccupant des infrastructures du Lycée féminin de Sarh, pointant des risques sécuritaires, et appelé à la reprise des chantiers suspendus. Il a également suggéré l’intégration des jeunes diplômés locaux dans le système éducatif provincial.
Des engagements ministériels fermes
Face à l’ampleur des doléances, le ministre s’est voulu rassurant : « J’ai écouté avec une oreille attentive toutes les interventions. Les solutions seront proposées en fonction des priorités et des moyens disponibles. »
Il a rappelé que l’éducation constitue une priorité du programme quinquennal du gouvernement, réaffirmant son engagement à renforcer l’école publique : « L’éducation tchadienne doit renaître pour redorer le blason d’antan. Mon engagement est ferme : offrir une école publique de qualité. Tous les responsables doivent assumer pleinement leurs fonctions. ». Parmi les mesures annoncées : un recensement des enseignants pour lutter contre l’absentéisme chronique dans certains établissements.
La rencontre s’est achevée dans une ambiance conviviale par une remise symbolique de présents au ministre. Ce passage à Sarh aura été l’un des temps forts de la tournée ministérielle dans le Moyen-Chari, illustrant une volonté affirmée d’ancrer la réforme éducative dans les réalités locales.




