Santé publique : vers un renforcement de la coopération entre le Tchad et Expertise France

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce mercredi à N’Djamena une délégation d’Expertise France conduite par Vanessa Almengor, cheffe de projet. Cette rencontre de travail s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la collaboration en cours et de l’exploration de nouvelles pistes pour consolider le partenariat entre les deux institutions

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce mercredi à N’Djamena une délégation d’Expertise France conduite par Vanessa Almengor, cheffe de projet. Cette rencontre de travail s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la collaboration en cours et de l’exploration de nouvelles pistes pour consolider le partenariat entre les deux institutions.

Prenant la parole, Vanessa Almengor a présenté les membres de son équipe, dont le coordonnateur chargé des ressources humaines en santé. Elle a salué la qualité de la coopération avec le ministère, tout en réaffirmant l’engagement d’Expertise France à accompagner durablement les autorités sanitaires tchadiennes. Elle a notamment annoncé le recrutement de deux experts spécialisés, l’un en ressources humaines en santé, l’autre en gestion du logiciel IRHUS, un outil stratégique pour la digitalisation de la gestion du personnel. Ces experts travailleront aux côtés des techniciens nationaux afin d’assurer un véritable transfert de compétences.

Le ministre Abdelmadjid Abderahim a exprimé sa gratitude pour l’appui constant d’Expertise France, tout en appelant ses équipes à prendre la pleine mesure du contexte économique mondial actuel. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les ressources humaines et d’accélérer la digitalisation des services du département, deux leviers essentiels pour améliorer l’efficacité du système de santé.

Par ailleurs, le ministre a réitéré la priorité accordée par les plus hautes autorités à l’opérationnalisation de l’Institut national de santé publique (INSP), appelant à un soutien accru pour concrétiser ce projet stratégique. Une attente à laquelle Expertise France s’est dite disposée à répondre, dans la continuité d’une collaboration jugée exemplaire par les deux parties.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1566

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *