Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a officié ce mardi 09 juillet 2024, une triple cérémonie de remise des matériels médicaux techniques au profit des centres hospitaliers universitaires le Bon Samaritain, de la mère et de l’enfant, l’hôpital de l’amitié Tchad Chine et celui de l’Union qui sera servi incessamment.
C’est un don du Fonds Mondial qui répond ainsi à la demande exprimée par le ministère de la santé publique. Les matériels reçus permettront à chaque formation sanitaire de renforcer les services d’urgences pour une meilleure prise en charge des populations.
Le montant global de ces matériels est de plus de 993 millions de FCAF. Une enveloppe de plus de 400 millions est aussi dégagée pour réfectionner des services dans les trois formations sanitaires.
Yves Djofang du CHU Bon Samaritain, Dr Mahamat Nour Abakar Djibrine du CHU de la mère et de l’enfant et Dr Oumar Hamdane Iguemir de l’Amitié Tchad-Chine, ont salué le leadership du ministre de la santé publique qui œuvre inlassablement pour mettre en exécution les orientations des plus hautes autorités du pays. Ils ont remercié ensuite le bailleur pour son apport important et le coordonnateur de l’Unité de gestion des projets du ministere et son staff pour avoir bien sui et coordonner l’achat et l’acheminement des matériels.
Les responsables des hôpitaux bénéficiaires ont rassuré de la gestion rigoureuse des moyens reçus.Le ministre de la santé publique s’est réjoui de la réponse rapide apportée par le Fonds Mondial à la demande formulée par le ministère et a saisi l’occasion pour lui adresser au nom du gouvernement ses reconnaissances ainsi qu’a tous les autres partenaires qui soutiennent les actions du ministère de la santé publique tendant à améliorer le système de santé pour le rendre performant, résilient et dynamique dans l’optique de répondre promptement aux sollicitations des usagers.
Le ministre de la santé publique a invité les partenaires à accentuer et multiplier leurs appuis techniques et financiers en vue d’épauler son département à faire face aux défis. Dr Abdelmadjid Abderahim a expliqué aussi que le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno les a instruits à diversifier le partenariat afin de moderniser le système de santé.
Il a insisté également sur la gestion rationnelle des matériels au profit de la population et exhorté les agents au professionnalisme pour mieux servir leurs semblables.