Santé: coopération Sud-Sud entre le Cameroun et l’AU.

Ce vendredi 2 août 2024, le Professeur Mohammed Belhocine, Commissaire de l’Union Africaine pour l’Education, la Science, la Technologie et l’Innovation, a été reçu par le Ministre de la Santé Publique. Une audience qui s’est tenue en présence du Dr Phanuel Habimana, Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Cameroun, du Conseiller Technique N°1 Elisée Amour Eyenga et du Coordonnateur national du Comité technique de la CSU, le Dr Anicet Désiré Mintop.

Présent au Cameroun pour inspecter les travaux de construction d’un bâtiment de 120 pièces devant abriter le rectorat de l’université africaine offert par le Gouvernement camerounais, Pr Mohammed Belhocine a dit toute sa gratitude au Ministre de la Santé Publique pour la sollicitude et l’attention accordée. Au cœur des fructueux échanges, les félicitations adressées au Gouvernement du Cameroun à travers le Ministre de la Santé Publique, pour la riposte bien menée pendant la pandémie à COVID-19.

Par ailleurs, il a été question de la participation du Cameroun au sommet du G20 prévu en novembre 2024 à Rio au Brésil, avec en bonne place le « side event » de Brazzaville. Ici, il sera question de la constitution d’un Fonds africain opérationnel pour les ripostes en cas d’épidémies ou de pandémies, avec une certaine capacité d’autonomie des Etats africains membres.En appui, le Représentant Résident de l’OMS Cameroun a insisté sur la possibilité de collaboration entre le Ministère de la Santé Publique et la Commission tenue par le Pr Belhocine, notamment dans le cadre du déploiement de programme de santé numérique mis en place actuellement au Cameroun.

Le Ministre Malachie MANAOUDA a dit toute sa gratitude à son illustre invité, précisant que le Gouvernement du Cameroun, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Paul BIYA, est très impliqué dans tous les fronts de solidarité, qui pourraient permettre aux Etats africains, de s’autonomiser, et de s’émanciper progressivement de l’emprise des partenaires extérieurs. Par ailleurs, il a tenu à préciser que la possibilité d’échange avec l’Union Africaine, pour l’épanouissement du programme national de santé numérique, reste éminemment plausible.

Au bout d’une demi-heure d’audience et avant de se quitter, le Dr Malachie MANAOUDA a remis à chacun de ses hôtes un pack de documents présentant le plateau technique national, les derniers équipements et acquisitions de pointe pour améliorer les conditions de vie et soins de santé offerts aux populations.

Source EAO/CELCOM MINSANTÉ

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *