Le diabète et l’hypertension sont des maladies silencieuses : Elles ne font souvent pas mal au début, mais leurs conséquences peuvent être dramatiques. Un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une insuffisance rénale peuvent survenir lorsque ces maladies ne sont pas dépistées ni prises en charge à temps.
Au Tchad, de nombreux cas passent inaperçus. Des milliers de personnes vivent avec le diabète ou l’hypertension sans le savoir. Pourtant, un simple test de glycémie ou une prise de tension suffit pour détecter un problème et agir avant qu’il ne soit trop tard.
Certains comportements augmentent considérablement les risques : Consommer trop de sel, (plats traditionnels très salés, cubes assaisonnés), boire Trop de sucre (thé trop sucré, sodas, jus artificiels), Manque d’activité physique (sédentarité, rester assis longtemps), fumer (tabac) ou encore prendre des médicaments sans avis médical sont autant d’habitudes qui fragilisent la santé.
La Solution est à portée de main : Il suffit de revoir son alimentation en réduisant le sel et le sucre, de privilégier une alimentation variée et équilibrée, de marcher chaque jour et de faire bouger son corps pour entretenir son cœur et ses muscles, dire non au tabac et éviter l’automédication (aucun médicament ne devrait être pris sans l’avis d’un médecin).
Il est surtout essentiel de se faire dépister régulièrement, dans les hôpitaux ou les centres de santé les plus proches, car un petit test aujourd’hui peut éviter de grandes complications demain.
Un petit effort quotidien, qu’il s’agisse d’un pas de marche, d’un choix alimentaire plus sain ou d’une simple visite médicale, représente une grande protection pour l’avenir. La prévention est entre vos mains. Prenez soin de votre cœur, de vos reins et de votre santé. Agir à temps, c’est se protéger soi-même et protéger ceux qui comptent sur vous.
Ce message vous est présenté par la Fondation MAGIS, dans le cadre du projet « Pour un système de santé résilient et de qualité au pays de Toumaï– SiSaTou AID 12590/09/8 », financé par l’Agence italienne de coopération au développement.