La chambre basse du Parlement russe (Douma) a adopté mardi, un projet de loi interdisant la propagande dans la sphère publique, du mode de vie sans enfant par choix, selon les informations recueillies auprès de TASS.
« La diffusion d’informations visant à promouvoir le choix de ne pas vouloir d’enfant est interdite sur Internet, dans les médias, dans les films et dans la publicité », stipule le texte, qui doit encore être validé par le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) et signé par le président Vladimir Poutine.
Le texte est porté par un groupe de députés et de sénateurs dirigé par Viatcheslav Volodine, président de la Douma, et Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération. « La loi ne concerne pas concrètement la décision d’une femme qui refuse d’avoir des enfants », mais s’adresse à ceux et celles qui font la propagande de ce choix de vie dans la sphère publique.
« Il s’agit de protéger les citoyens, avant tout la jeune génération, des informations diffusées dans l’espace médiatique qui affectent négativement la formation de la personnalité », a ajouté Viatcheslav Volodine.
La Russie a adopté ces dernières années des lois conservatrices pour protéger sa population contre des idéologies étrangères jugées nocives, allant jusqu’à inscrire dans sa Constitution, « la foi en Dieu ». Depuis novembre 2023, une loi révisée interdit « la promotion de relations sexuelles non traditionnelles » auprès de tous les publics dans les médias, sur Internet, dans les livres et dans les films.
À la même date, le ministère russe de la Justice a saisi la Cour suprême pour faire interdire les activités du mouvement LGBTQ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels, Queers ou Indécis), considérées comme extrémistes et portant atteinte à l’ordre social et religieux.