À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de Russie à Abidjan, Alexeï Saltykov, a plaidé pour que le 3ᵉ sommet Russie-Afrique se tienne sur le sol africain. Une telle localisation, selon lui, donnerait « un contenu un peu plus africain » à cette grande rencontre entre Moscou et le continent.
« Je pense que tenir ce sommet dans un pays africain est une bonne chose », a déclaré le diplomate russe. « Ça va donner un aperçu, un contenu un peu [plus] africain, parce qu’on est déjà très rapprochés avec l’Afrique », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de renforcer les liens dans un cadre africain.
Pour Alexeï Saltykov, ce prochain sommet devra s’inscrire dans la continuité du rapprochement entre la Russie et les pays africains. Il estime qu’il est temps « de raffermir nos relations bilatérales avec le continent, et […] donner plus de dynamique dans nos relations, dans les projets, et aussi explorer de nouveaux domaines de coopération ».
Le dernier sommet Russie-Afrique, tenu à Saint-Pétersbourg en 2023, avait permis de poser les bases d’un partenariat stratégique. En proposant une tenue du 3ᵉ sommet sur le continent, Moscou semble vouloir ancrer davantage sa coopération dans les réalités africaines.