La Ministre namibienne des Relations internationales et du Commerce, Selma Ashipala-Musavyi, a entamé aujourd’hui une visite officielle à Moscou, marquant une étape importante dans le renforcement des liens bilatéraux entre la Russie et la Namibie.
Lors de la séance d’ouverture des discussions, le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a exprimé sa satisfaction d’accueillir la délégation namibienne et a rappelé le long historique de coopération entre les deux pays, remontant à l’époque où l’Union soviétique soutenait la Namibie dans son processus d’indépendance et de construction de l’État.
« Nous apprécions l’histoire riche et les traditions d’amitié avec votre pays, et nous constatons une solidarité mutuelle ainsi qu’une volonté de développer le dialogue politique, la coopération économique et les contacts humanitaires », a souligné M. Lavrov.
Cette visite fait suite aux échanges préliminaires de décembre 2025, lors du Deuxième Forum ministériel du Partenariat Russie-Afrique tenu au Caire. Elle offre une opportunité d’examiner en détail l’état des relations bilatérales et de définir des pistes d’expansion, notamment dans les domaines économiques, commerciaux et d’investissement. Les deux parties aborderont également des questions régionales africaines et la coopération au sein des Nations Unies et autres organisations internationales.
Sergey Lavrov a également rappelé que tous les précédents présidents namibiens avaient visité Moscou et a indiqué que la Russie se réjouissait à l’idée de recevoir prochainement la Présidente namibienne, Netumbo Nandi-Ndaitwah. L’année dernière, en mars 2025, la Namibie célébrait le 35ᵉ anniversaire de son indépendance, un événement marqué par un message de félicitations du Président russe Vladimir Poutine à son homologue namibienne.
La visite de Mme Ashipala-Musavyi s’annonce comme un moment clé pour renforcer la coopération stratégique entre Moscou et Windhoek, alors que les deux pays explorent de nouvelles opportunités économiques et politiques au service de leurs intérêts communs.




