Les relations entre le Tchad et le Centre Carter prennent un nouveau tournant. L’accord de coopération jusque-là en vigueur devrait bientôt évoluer vers un accord de siège, consacrant ainsi le nouveau statut du Centre Carter, désormais reconnu comme Organisation Internationale.
Ce mardi 8 avril 2025, le Ministre d’État, en charge des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a reçu en audience une délégation du Centre Carter conduite par sa Présidente Directrice Générale, Madame Paige Alexander.
Présente à N’Djamena pour discuter du renouvellement de l’accord liant l’ONG au gouvernement tchadien, la PDG du Centre Carter a également salué les efforts du pays dans la lutte contre la maladie du ver de Guinée. Elle a notamment souligné les progrès notables réalisés, grâce à l’implication des autorités et de la population.
L’entretien a aussi permis aux représentants de l’organisation de réaffirmer leur engagement à accompagner le Tchad dans l’éradication des maladies tropicales négligées telles que le ver de Guinée et l’onchocercose.
À l’issue de la rencontre, Madame Alexander s’est dite impressionnée par le niveau d’engagement communautaire observé lors des visites de terrain. De son côté, le Ministre d’État a salué le rôle du Centre Carter et encouragé la poursuite des initiatives sanitaires entreprises dans le pays.
La signature prochaine de l’accord de siège marquera une étape majeure dans la coopération entre le Tchad et le Centre Carter, consolidant ainsi leur partenariat stratégique en matière de santé publique.