Réconciliation nationale : Haroun Mahamat Barka reçu par le Médiateur de la République

Dans le cadre de sa mission de promotion du dialogue et de la cohésion nationale, le Médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo, a accordé une audience ce mardi à Haroun Mahamat Barka, président du Parti pour l’Unité et la Démocratie (PPUD) et ancien membre du mouvement politico-militaire FACT (Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad).

Rentré d’exil le 2 avril dernier, M. Barka a été accueilli par les services du Médiateur, dans la dynamique impulsée par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, en faveur du pardon, de l’inclusion et de la réconciliation nationale. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des autorités de tourner la page des divisions et d’offrir une seconde chance aux anciens opposants armés désireux de contribuer à la paix.

Durant cette audience qualifiée de cordiale, Haroun Mahamat Barka a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la stabilité du pays à travers une action politique pacifique. Il a également salué les efforts des institutions nationales en faveur du retour des exilés et de l’unité nationale.

Le Médiateur de la République a, pour sa part, salué la démarche du président du PPUD, soulignant que son retour est un signal fort pour tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas. « Le dialogue reste le seul chemin vers un Tchad apaisé et prospère », a rappelé M. Kebzabo, entouré de ses collaborateurs.

Ce geste de réintégration s’ajoute aux nombreuses initiatives entreprises ces derniers mois dans le cadre de la consolidation de la paix, confirmant le rôle croissant du Médiateur de la République comme passerelle entre l’État et les acteurs politiques en quête de réinsertion pacifique.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1375

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *