RDC-Rwanda : Vital Kamerhe salue un « jalon majeur » pour la paix et l’unité régionale

À l'occasion du 65e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, l'honorable Vital Kamerhe a livré un message fort, empreint d’émotion et d’espoir, saluant la signature historique de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Conclu à Washington sous l’égide des États-Unis, cet accord marque, selon lui, un tournant décisif dans la recherche de solutions durables aux conflits armés qui ensanglantent l’Est congolais depuis plusieurs décennies.

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, l’honorable Vital Kamerhe a livré un message fort, empreint d’émotion et d’espoir, saluant la signature historique de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Conclu à Washington sous l’égide des États-Unis, cet accord marque, selon lui, un tournant décisif dans la recherche de solutions durables aux conflits armés qui ensanglantent l’Est congolais depuis plusieurs décennies.

Dans sa déclaration, le président de l’UNC a rendu hommage aux pionniers de l’indépendance congolaise, tout en soulignant la douleur collective d’un peuple meurtri par des années de guerre, de massacres et de déplacements forcés. Il voit dans cet accord un « jalon majeur » non seulement diplomatique et politique, mais aussi porteur d’espoir pour une relance économique inclusive et une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Fidèle à son engagement de longue date pour la paix, Vital Kamerhe a insisté sur l’importance de la cohésion nationale, appelant les Congolais à dépasser les clivages politiques, ethniques et religieux pour préserver l’unité du pays. Il a également salué le rôle clé des confessions religieuses et exhorté à ne pas oublier les populations encore sous occupation dans l’Est du pays.

« Que vive la République Démocratique du Congo », conclut-il, dans un message qui fait écho à l’aspiration d’un peuple éreinté mais résolument tourné vers un avenir de réconciliation et de stabilité.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1928

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *