RDC-Rwanda : première réunion du comité conjoint de suivi de l’accord de paix

Le 31 juillet 2025, les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda ont tenu à Washington D.C. la toute première réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin 2025. Cette rencontre stratégique s’est déroulée en présence d’observateurs des États-Unis d’Amérique, du Qatar, de la République togolaise, facilitatrice mandatée par l’Union Africaine ainsi que de la Commission de l’Union Africaine.

Le Comité conjoint de suivi a pour mandat de garantir la mise en œuvre effective de l’accord de paix et de prévenir toute escalade de tensions. Il est également chargé de recevoir les plaintes relatives à d’éventuelles violations de l’accord, de recommander les mesures correctives nécessaires et de promouvoir un règlement pacifique des différends. Au cours de cette première session, les parties ont désigné leurs présidents respectifs, adopté les termes de référence des réunions futures et préparé le terrain pour la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire.

L’Union Africaine, les États-Unis et le Qatar, qui soutiennent activement ce processus, ont réaffirmé leur engagement à assurer la cohérence des efforts de paix dans la région. La RDC et le Rwanda ont salué l’implication de ces partenaires, soulignant leur contribution déterminante dans la promotion du dialogue et d’une paix durable. Ce pas franchi marque une nouvelle dynamique diplomatique pour une stabilité retrouvée dans la région des Grands Lacs.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1814

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *