Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a tenu à rassurer ce samedi que l’État continue de verser les salaires des enseignants et fonctionnaires dans les zones actuellement sous occupation.
« Tous les enseignants et fonctionnaires de l’État dans les zones sous occupation continuent de recevoir leurs salaires. Et grâce au mobile banking ou par agents bancaires, ils peuvent retirer le cash », a-t-il déclaré, tout en dénonçant l’impossibilité pour les banques de fonctionner dans un climat d’insécurité imposé par la rébellion du M23, appuyée selon Kinshasa par le Rwanda.
Muyaya a rejeté les accusations faisant état de discriminations envers les populations dites swahiliphones. « Ceux qui nous accusent avec une expression discriminatoire de maltraiter les swahiliphones sont ceux qui sont derrière les tueries, l’insécurité, la suppression de la gratuité », a-t-il martelé.
Le porte-parole a rappelé que « aucune banque, pas même celles du Rwanda, ne peut travailler avec un mouvement tristement criminel sous sanctions américaines », soulignant que l’État congolais reste la seule autorité légitime à assurer le paiement des fonctionnaires.
Enfin, Patrick Muyaya a assuré que le gouvernement « travaille quotidiennement pour la fin de l’occupation et des souffrances qu’elle entraîne », appelant les Congolais à l’unité autour du mot d’ordre : « Tout pour la patrie ! »