Au terme d’une visite humanitaire de quatre jours en République démocratique du Congo (RDC), Son Altesse Royale la Duchesse d’Édimbourg a été reçue, ce jeudi, à la Cité de l’Union Africaine par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’entretien a porté sur la situation des femmes victimes des violences sexuelles, notamment dans l’Est du pays, région durement éprouvée par les conflits armés.
Selon l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Mme Alyson King, cette visite s’inscrit dans le cadre du rôle de la Duchesse comme Championne de l’Agenda Femme, Paix et Sécurité (FPS), mandatée par le gouvernement britannique. Elle coïncide également avec le 25ᵉ anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en 2000, qui reconnaît pour la première fois le lien indissociable entre les femmes, la paix et la sécurité. Ce texte historique met en lumière l’impact disproportionné des conflits sur les femmes et encourage leur pleine participation à la prévention et à la résolution des crises.
Au cours de son séjour, la Duchesse Sophie d’Édimbourg s’est rendue à Beni, dans la province du Nord-Kivu, où elle a rencontré des femmes qu’elle a qualifiées de « bâtisseuses de paix ». Elle a également échangé à Kinshasa avec des survivantes de violences sexuelles, saluant leur courage et leur résilience.
Face au Président Tshisekedi, reconnu comme Champion de la masculinité positive par l’Union africaine, la Duchesse a évoqué les moyens de renforcer les actions conjointes pour éradiquer les violences sexuelles utilisées comme armes de guerre. Tous deux ont souligné la nécessité d’une approche centrée sur la justice, la prévention et la réhabilitation des victimes.
Sophie, Duchesse d’Édimbourg, épouse du Prince Edward le plus jeune fils de la défunte Reine Élisabeth II poursuit ainsi son engagement humanitaire en faveur des femmes et des filles touchées par les conflits, témoignant de la solidarité du Royaume-Uni envers la RDC dans la lutte pour la dignité et la paix.