RCA-Russie « bientôt un complexe éducatif russe de formation technique et scientifique à Bangui » a annoncé à Sotchi Aurélien Simplice Zinghas ministre de l’éducation nationale

Lors de la première conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique qui s’est tenue à Sotchi du 9 au 10 novembre 2024, le ministre d’Etat à l’Education nationale, Aurélien Simplice Zinghas a annoncé la prochaine construction à Bangui d’un complexe éducatif russe qui va renforcer l’éducation des jeunes centrafricains dans les domaines techniques et de la nouvelle technologie. Cette annonce est marquée par la signature d’un mémorandum entre le ministère de l’éducation nationale de la Centrafrique et celui de la Russie et la remise de la topographie des lieux pour la construction des bâtiments qui vont abriter cet établissement.

Pour offrir une éducation et des formations à la jeunesse centrafricaine dans le cadre du renforcement de la coopération russo-centrafricaine, sur demande de la Centrafrique, un complexe éducatif russe sera bientôt implanté à Bangui pour l’enseignement technique, professionnel et des nouvelles technologies.

Ceci pour raviver l’élan de coopération russo-centrafricaine des années 1970 où des Coopérants russes ont grandement contribué à l’éducation en République Centrafricaine (RCA) en apportant leurs expertises dans l’enseignement de la langue russe mais aussi des disciplines scientifiques fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie et la Biologie a défendu le ministre d’Etat de l’Education nationale dans so n allocution avant la signature du mémorandum d’entente entre les deux ministères.

« Nous voulons remercier sincèrement le gouvernement de la fédération de Russie non seulement pour avoir organisé cette première conférence ministérielle mais aussi pour avoir accepté de signer ce mémorandum avec le gouvernement centrafricain dans le domaine de l’éducation nationale en général. Et il est prévu la construction à Bangui d’un complexe russo-centrafricain, il était question que le gouvernement centrafricain mette à la disposition de la fédération de la Russie une parcelle.

C’est ce qui a été déjà fait.

Un terrain de 10 hectares que le gouvernement a remis le titre foncier à l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique et aujourd’hui le gouvernement russe à travers le ministère de l’Education nationale n’attendait que les données des résultats topographiques pour poser la première pierre de la construction de ce complexe.

Voici les données topographiques que je remets solennellement à mon collègue le vice-premier ministre de la Russie en charge de l’éducation nationale », a déclaré Aurélien Simplice Zinghas, ministre d’État chargé de l’Education nationale après la signature du mémorandum.

Alexander Viacheslavovich, Vice-premier ministre de l’Education Russe se réjouit de cette collaboration en ces termes : « au nom du ministère de la fédération de la Russie, j’aimerais remercier les collègues et les partenaires de la République centrafricaine pour cette initiative et je suis profondément convaincu que la construction de ce centre éducatif va contribuer aux valeurs de nos enfants. Je suis sûr que la construction de ce centre sera réalisée au niveau supérieur et je serai ravi de passer à Bangui pour la pose de la première pierre ».

Dans le cadre de ce partenariat éducatif, il est évident que des coopérants russes puissent venir à Bangui pour les enseignements et un plaidoyer est également fait par le gouvernement centrafricain pour augmenter l’apprentissage des étudiants centrafricains en Russie afin de faciliter le partage des partages des connaissances.

TraceInfos.fr avec Oubangui Médias

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 186

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *